Sébastien Chatron est compositeur et interprète de musique acousmatique.
Il travaille aussi activement dans le spectacle vivant, théâtre et danse.
Il se consacre à une carrière d'interprète sur les acousmoniums (orchestres de haut-parleurs) de Cidma, de l'Ina-GRM, de Musiques et Recherches, de Motus, du BEAST ou de systèmes qu'il conçoit.
Il reçoit un premier prix au Concours international de spatialisation "L'espace du son" de Musiques et Recherches à Bruxelles en 2008.
Il a étudié avec le compositeur Philippe Leroux, après une triple formation initiale de violoniste, de lettres classiques et de musicologue.
Il a plusieurs fois bénéficié de l'aide de l'Adami, de la Sacem ou de la Spedidam pour ses réalisations ; son concert dans le noir "Envol" en est un exemple (CRTH, Avignon 2003).
Il est l'un des artisans de l'aventure artistique et humaine de la "Nuit Bleue" d'Elektrophonie depuis 2002.
Il a été assistant de la classe d'électroacoustique du conservatoire du 20e à Paris.
Sa forte implication dans le monde du spectacle vivant le conduit à travailler comme compositeur, interprète et improvisateur dans de nombreux lieux en France et à l'étranger, avec toujours la passion de faire partager la richesse des musiquesélectroacoustiques.
C'est ainsi qu'il n'hésite pas à concevoir des systèmes de multidiffusion deplusieurs dizaines de haut-parleurs pour le théâtre qui seront à même desurprendre et d'enchanter les spectateurs.
Il reçoit commande de plusieurs musiques de scène, comme "La folie dujour" (Maurice Blanchot), au Théâtre Gérard Philippe CDN, en 2006. Il aainsi collaboré avec Hubert Petit-Phar, Christophe Luthringer, Pascal Parsat,Dominique Pasquet, Yves Pignot, Yves Adler...
Poursuivantsa réflexion sur l'enjeu spatial dans la musique et le spectacle, il co-fondeen 2009 Sonoptis, un duo d'espaces composés, avec Il est fondamentalement attaché à la notion de concertet aux émotions collectives qui s'y construisent. Il décide ainsi d'initier en2010 le développement de systèmes d'interprétation musicale dans l'espace,"en 3D". Elaborés spécifiquement pour la spatialisation des œuvresacousmatiques et mixtes, ils seront à même, dans un geste musical renouvelé, dedonner libre cours à une grande virtuosité expressive.