Search
Article 1-Qu’est-ce que Samantha Ferrando ?
Il s’agit d’une chanteuse autodidacte, de race terrienne.

Son impétueux besoin de gagner du temps la pousse à se faire appeler tout simplement « Sam ».

Ce simple raccourci lui a déjà permis d’économiser une heure et vingt-huit minutes sur une durée de vie approximative de trente années.

Depuis toute petite, et même si elle n’est pas très grande à vrai dire, Sam chante. De toute façon, elle ne sait rien faire d’autre, alors, autant la laisser chanter. Ah si, elle adore aussi passer l’aspirateur, comme elle le raconte dans une de ses chansons...

Sam a participé, entre Dordogne, Gironde et Charente, à plusieurs concerts au sein…. Euh, au sein de différents groupes, pour être précis.

Elle a tout de même remporté le Premier Prix d’Interprétation du Trophée Radio France, et ça fait beaucoup de majuscules, hein ?

Et puis, au début des années 2000, elle a été la chanteuse du quintet charentais « Don Diego » dans lequel la chanteuse ZAZ a pris le relais !

De fil en aiguille, ses aventures musicales l’ont propulsée dans de nombreux festivals, jusqu’à la scène-phare des Francofolies de La Rochelle, devant des milliers de spectateurs, j’vous dis pas le bordel pour se garer.

« Sam », ce pourrait être le sigle de « Salle à Manger » ou de « Sac à Main », mais c’est surtout bien pratique pour évoquer son style musical :



Article2- « Style Assez Manouche …»

Les nouvelles chansons de Sam sont des portraits qui défilent. Il y a par exemple « Monsieur B »,individu qui se perd en pleine campagne et rencontre une troupe de gitans qui vont changer son regard sur le monde, et peut-être même changer sa vie.

Il y a aussi « Mon homme n’est pas masseur », œuvre dans laquelle Sam nous présente un conjoint qui ramène tout à des préoccupations culinaires, y compris les accessoires de bien-être qu’achète sa femme…

Ou encore« Blanche », portrait d’une criminelle occasionnelle qui vient de commettre son premier meurtre, sur la personne de son voisin qui jouait de la cornemuse trop fort, ce qui vaut bien un coup de couteau suisse sur la carotide. Mais que faire du corps ?....

Toutes ces tranches de vie(si l’on peut dire…) sont interprétées dans un style assez Manouche, avec d’authentiques instruments tels que contrebasse et guitare jazz.

C’est comme un parfum musical d’Europe de l’Est avec quelques grains de poivre éternués depuis Nashville, sur des textes excessivement français.



Pourvu qu’avec ce répertoire cosmopolite, Sam n’aille pas nous faire un « Sommet Alter-Mondialiste… »
Close

Press esc to close.
Close
Press esc to close.
Close

Connecting to your webcam.

You may be prompted by your browser for permission.