Lakhdar Hanou toulousain franco/algérien devient un artiste et « oudiste »professionnel après plusieurs voyages au Maghreb et au Moyen Orient dès 1999 ou il s'initie à l’art du maqâm,fondement de la musique orientale.
Autodidacte il réalise un collectages de musiques, Il s'inspire auprès de grands Maîtres luthistes et compositeurs du Monde arabe. Ses rencontres avec Hâtif Abdelhamid (Maison de l’Opéra du Caire en Égypte), Khaled Jaranami(Conservatoire de Damas en Syrie), Samir Joubran et Ahmad el Khattib à Arles et d'autres lui ont permis de parfaireles techniques du oud(luth arabe) et de recentrer son parcours musical et artistique.
Il s'adonne à l'expérience qui est au passage sa véritable école soit en intégrant des formations toulousaine quelle soit orientale,flamenco, classique, occitane soit il s'entoure d'un collectif d'artiste d'horizons différent qui ont lien proche ou pas un avec l'orient.
Poussé par la création s’en suivent de nombreux échanges artistiques qui l’amènent à adopter un concept de spectacles à géométrie variable (sous forme de duo, trio, quatuor ou ensemble) et parfois incluant tour à tour la danse orientale, le conte, la poésie ou les chants de la méditerranée, à cet instant sa première formation est née « KAFILA ».
Ses collaborations avec par exemple la chanteuse Sapho ou le poète arabe Amjad Nassir, renforcent sa passion pour la littérature et la poésie du monde arabe dont il s'inspire.
Lakhdar hanou est patient ,assidu,constant lorsqu'il aborde la composition à l'image d'une citation de Roger Garaudy « La liberté à l 'égard de la tradition n'est pas rébellion contre elle consiste à en comprendre le sens vivant ! Car la liberté ce n'est pas seulement le pouvoir de dire non mais le pouvoir de créer ».