Search
Philippe Pitet
Plasticien // créateur sonore.

Issu du monde de la bande-dessinée, dans les années ’80 j’ai exploré les champs du dessin, de la peinture et des espaces urbains, m’inscrivant dans la ligne de la Nouvelle Figuration Libre au sein de la Coalition Éphémère puis avec le BAO Comix Group,

Dès le début des années ’90 je m’oriente vers des structures complexes d’installations sur plusieurs médias (peintures, structures, éclairages, photos, vidéos, textes)

Parallèlement je travaille les formes numériques et la création vidéo dans le temps réel et ses distorsions.

Ces créations vidéo m’ont amené à travailler sur des performances mêlant le réel, l’image et le son dans le cadre de collaborations diverses (avec Collectif Carmen Blaix par exemple).

Mon travail "plastique" actuel pose donc la question de l’intrusion des pratiques numériques contemporaines, tout en s’y appuyant pour travailler images et sons. Mais au-delà, mon travail interroge la mémoire et ses perceptions, de la mémoire individuelle à la mémoire collective.

Pour exemple les installations sonores que je propose explorent la perception des sons et leurs perspectives dans l’imaginaire visuel autour d’espaces et de repères historiques précis. Ces installations plongent le promeneur dans un monde sonore connu et/ou commun sans repères visuels, créant ainsi les conditions de projections visuelles imaginaires de leurs propres souvenirs.

Je réalise, coordonne et mets en onde des projets de radios performatives. J’anime et produit aussi des émissions de radio hebdomadaires sur les arts plastique, et développe au sein de radio FMR – dont je suis un des membres historiques et co-administrateur – les Ateliers de créations radiophoniques FMR.

J’enseigne la diffusion artistique à travers les technologies de l’information dans diverses écoles et instituts.

Je suis le président de l'Atelier TA @ Toulouse
Close

Press esc to close.
Close
Press esc to close.
Close

Connecting to your webcam.

You may be prompted by your browser for permission.