BIOGRAPHIE :
-RAHMANI Baligh dit BALIR est né le 4 juin 1982 à Oullins, commune de Lyon.Vivant et grandissant à Villeurbanne au quartier Bel-Air, il commence le rap en 1994 avec une de ses sœurs. Le duo enchaine les scènes de quartiers jusqu’en 1995 où BALIR continua seul.
- En 1996, l’artiste crée le groupe RMB (Représente Mon Bel-Air) avec 2 amis d’enfance issus du même quartier. Après plusieurs scènes et concerts, ils intègrent l’association CRA.P (Carrefour Des Rencontres Artistique Pluriculturelles) où ils apprennent techniques d’écritures et créations musicales.
- En 2001, BALIR prend la route seul, il apparaît dans la compilation« Procès verbal », projet réalisé par le CRA.P, puis se perfectionne dans l’écriture et sur scène en solo et fait quelques apparitons dont une marquant son talent lors d’un freestyle radio lors de la promo de l’ « avant goût » de MEUSS LEE, rappeur et ami de l’artiste.Puis dans son parcours il fait la rencontre d’ ACT 2, GUNIOR et CASUS BELLI.
- En 2003, il devient l’un des fondateurs du label CBSTYLE RECORDS, avec CASUS BELLI, ACT2 et GUNIOR, et d’autres personnes…Ils font parler d’eux dans Lyon et dans toute la région lyonnaise ainsi que dans plusieurs grosses villes de France comme Paris par exemple, avec la sortie des Streets albums, vol.1, 2 et 3 de CASUS BELLI puis son album« Soul fiction », l’album d’ ACT 2 « Diaporama », des clips, des compilations locales et nationales, mixtapes, DVD du label… C’est le seul label indépendant à Lyon qui a rempli une salle de concert comme le TRANSBORDEUR ou le NINKASI KAO. La chaîne de télévision M6 leur a consacré une interview, ils font plusieurs apparitions dans le journal « le progrès » ou magazines.
- « On est tous né pour quelque chose, moi,personnellement je suis né pour représenter » (Balir, 12/11/05, Ninkasi Kao).
- Cette phrase tirée du concert du CBSTYLERECORDS au NINKASI KAO de Lyon le 12 novembre 2005 résume à elle seule l'état d'esprit dans lequel BALIR aborde sa carrière artistique. Il n'est pas là par hasard ou pour faire de la figuration mais bel et bien pour se livrer et montrer la vie telle qu'elle est. C'est sans fioritures qu'il vient se présenter dans les bacs à partir du 14 décembre 2005 avec sa première mixtape: « Né pour représenter », qui durant plus d'une heure nous permet de faire mieux connaissance avec « ce mec de Villeurbanne » qui vient mettre les pendules à l'heure dans un milieu où la langue de bois est pourtant devenue la norme.
- Sa vision négative, troublante, dérangeante au premier abord nous renvoi au fur et à mesure de la mixtape à nos propres peurs, angoisses, mais aussi rêves et espérances nous amenant à découvrir BALIR comme il est réellement : quelqu'un de simple, discret, droit, avec la rage et la volonté de s'en sortir pour lui mais avant tout pour sa famille et ses proches qu'il n'oubli pas d'inviter tout au long de ce projet : ACT 2, CASUS BELLI, MEUSS-LEE, GUNIOR, OJ CLYDE, DAOUDA, CHOOPS, Dj THEM CUT.
- BALIR aura donc attendu tranquillement son heure peaufinant ses textes, rimes, au fil de projets, où à chaque fois il fit des apparitions remarquées.
- De l'ombre à la lumière il n'y a qu'un pas à franchir et nul doute qu'avec ce projet BALIR le franchit en gardant la tête haute. A noter enfin que les scratches sont assurés par le deejay officiel du rappeur depuis 2002 : DJ THEM CUT. Et l’enregistrement et la finalisation du projet s’est fait au studio SPINOZ.
- BALIR et son équipe monte alors en puissance dans le milieu du rap français, en parallèle, ils participent aux projets du label MEUSSIDE RECORDS dirigé par MEUSS LEE et BEN( manager et ingénieur son), qui sont à la base des amis d’enfance et de longues dates,longtemps dans le milieu aussi talentueux avec le maxi de MEUSS LEE« Avant goût », l’album intitulé « Ma thérapie » le maxi de DAOUDA « La rage » et plusieurs projets en collaborations avec un groupe local TRIJAS…
- Maxi de MEUSS LEE « Avant goût ».
- Album de MEUSS LEE « Ma thérapie ».
- Maxi de Daouda « La rage ».
- Après « NE POUR REPRÉSENTER » vol.1 BALIR enchaîna les apparitions dans diverses compilations et mixtapes comme « ILLÉGAL MIXTAPE » vol.6 de DJ TNT ou« ALERTE ROUGE » de KILOWATT avec une merveille appelée « J’ARRÊTERAI PAS »…. En effet, l’artiste ne compte pas s’arrêter là,après le succès « MEC DE VILLEURBANNE » en featuring avec RAVAGE, un groupe de son secteur qui sort son premier maxi «wech la zone» dans la foulé. On se souviendra aussi de sa performance au Transbordeur le 13 JANVIER 2007, un gros concert organisé par le CBSTYLE RECORDS qui a sortis un DVD du label « Cbstyle show ». Encore une fois, BALIR a fait parler de lui. Cet artiste a travaillé sur son premier opus intitulé « COUP D’ECLAT » sortie dans les bacs le 14 décembre 2009, qui met la barre très haute pour ceux qui veulent le tester. Fidèle à sa nostalgie et son identité,il prouve son authenticité et son charisme avec des textes vrais, son flow propre à lui-même et son grain de voix qui donne envie de rentrer dans son univers. C’est tout simplement, la réalité des choses vécues par lui, son entourage ou par tout le monde qui l’a amené à conduire ce projet, « COUP D’ECLAT » voila un titre qui en dit long. Comme il le dit clairement : «Dévergonder mes sons pour être « IN » frère, je le suis déjà tout en gardant mon identité » (extrait d’« identité » sur l’album COUP D’ECLAT)… On pourrait croire que c’est prétentieux, mais pour l’artiste c’est juste un moyen de dire qu’il a vraiment sa place dans le rap français et qu’il est bel et bien déterminé à s’imposer …Pour cet album, l’artiste a travaillé avec un beatmaker de talent LORD BLAISE du groupe LAOME, en featuring vous pouvez voir son équipe du CBSTYLE RECORDS et son cousin de Paris Ayhadi, Bart ami et beatmaker local, et c’est même investit dans la création de bandes sons pour quelques morceaux comme « Big balade » ou « Survie »par exemple.
DISCOGRAPHIE et PARTICIPATION DE L'ARTISTE dans DIVERS PROJETS:
- Compilation « Procès verbal » (2001).
- Compilation « 92100% Hip Hop » (2002)
- Street tape vol-1 de Casus Belli (2003)
- Street tape vol-2 de Casus Belli (2003)
- Street tape vol-3 de Casus (2004)
- Album « Soul fiction » de Casus Belli (2005)
- Mixtape "Né pour représenter" (2005)
- Featuring avec le groupe Ravage « Mecs de Villeurbanne” »(2006)
- Album de MEUSS LEE « Ma thérapie » (2006)
- Compilation « Tour de France » (2007)
- Album d’ ACT 2 « Diaporama » (2007)
- Street album “Para Bellum” de Casus Belli (2008)
- Album « Cas de guerre » de Casus Belli (2009)
- DVD CBSTYLE RECORDS (2009)
- Album “Coup d’éclat” (2009)
- Compilation "L'Union" (2010)
CLIPS :
« Mecs de Villeurbanne » feat Ravage
http://youtu.be/Q0E_CFqsOnQ
« Big balade »
http://youtu.be/sxTHKMVH1XU
« On fait avec son temps » feat Ayhadi
http://youtu.be/Zo72MFS5E0w
« Lève ta main » feat Cbstyle records
« Cas de guerre » feat Casus Belli
http://youtu.be/5CAF6CCzdoc
« Encore là »
http://youtu.be/kviIByNeVLg .