Point de départ, Room 83, un studio parisien, le rendez-vous quotidien, son cocon.
Bercée dès l’enfance entre un père musicien et une mère chorégraphe, c’est derrière un micro dès l’age de 6 ans qu’Alvina Lanselle fait ses premières armes. « Je ne me suis jamais posé de questions sur mon choix de carrière, c’était comme une évidence, essentiel » dit-elle. C’est donc tout naturellement qu’elle poursuit des études de musique (Licence de musicologie, American school of modern music, Aula de musica moderna i jazz – partenaire de Berklee à Barcelone...). Aux côtés de musiciens aguerris comme Hary Gofin, Claude Vamur, Jean-Marc Bellon, Jean-philippe Fanfan, Harold Abraham, Alain Debiossat, Thomas Koenig, Alain scheinder, Kohndo (…) elle foule les planches du New Morning, Sunset, Sunside, Chapelle des Lombards, Réservoir, Bellevilloise, Scène Bastille (…) et participe à l’enregistrement de plusieurs albums.
Parallèlement, dans ses carnets et face à ses instruments Alvina écrit et compose. Besoin de dire, de susurrer, de chuchoter, d’explorer, d’étonner et de détonner. Ses textes transmettent une émotion implacable. Poésie sensible, humour décalé, ils évoquent avec parcimonie les affres du quotidien, les travers des couples en péril (Corps à corps, Nager dans tes bras), le bien être d’un cocon amoureux (S, Rue du Paradis), les bouleversements dus à des rencontres périlleuses, les tatouages et sillons laissés par le temps (Petite fille)…… Une vie, des vies, nos vies à tous.
C’est aux côtés d’amis et musiciens de talent (François Robinson, Gaye Sidibé et Swanny Elzingre), qu’elle décide de se mettre en scène. Forte de ses expériences, elle développe une musique riche empreinte de jazz, de tribalité, de pop où chacun peut s’exprimer au travers d’espaces d’improvisations. L’éclectisme de leurs parcours offre un rendez-vous haut en couleurs.
Son instrument principal, sa voix, porte le tout vers un univers particulier, véhiculé par une émotion interne riche de sensible. Une voix avec un large spectre jouant avec les textures, capable d’improviser, de chuchoter des secrets, d’exploser, de raconter ; une voix qui transporte son public toujours plus loin et qui lui permet de survoler le monde, notre quotidien avec bienveillance.
Inclassable, Alvina voyage, métisse, entre les racines de l’Afrique, le velours du Jazz et de la soul et les sirènes de la pop.